Réveillez-vous c’est la rentrée

Vous rêvez que vous flânez sur une plage de sable blanc…..Réveillez-vous c’est la rentrée Vous êtes en pleine réalité !



 

Le soleil a offert à vos cheveux une superbe lumière. Quant aux cuirs chevelus à tendance grasse, ils ont été assainis par le sel de l’océan. Les cheveux fins et plats eux ont retrouvé du volume grâce à l’effet combiné des UV et bains de mer qui a engendré une texturisation de la fibre capillaire. Ces aspects positifs ne doivent pas occulter l’effet néfaste d’une exposition prolongée au soleil qui en plus d’être salutaire a dans le même temps ouvert les écailles et desséché en profondeur le cheveu. Ce dernier est en souffrance d’autant qu’il a subi d’autres agressions suite aux baignades, ou à l’utilisation du shampoing quasi quotidiennement après la plage. Tous les types de cheveux sont concernés. Pour retrouver une chevelure saine, il faut réhydrater sans attendre

 

EN SALON

Votre coiffeur va dans un premier temps diagnostiquer l’état de vos cheveux en observant le cuir chevelu de près. Une fois les cheveux examinés, le coiffeur choisit les soins adaptés à votre chevelure. Shampoing, huiles, crème, tout ce qui est recommandé pour régler les problèmes liés à votre chevelure.

Chez nous, on commence par faire un diagnostic (en fonction de l'état de sécheresse et de déshydratation du cheveu) et un "accompagnement" (conseils, gestes à reproduire à la maison).

Il faut une suite d'actions suivies, ça ne se résous pas en une fois, avec un seul soin.

Là, on parle d'un véritable "traitement". Pendant trois semaines au moins, à chaque shampooing, il faut faire un soin nourrissant.

C'est une solution un peu contraignante, mais quasi-obligatoire lorsque les cheveux ont vraiment trinqué.

N'utilisez pas de produits coiffant pendant votre cure ! Ni laque, ni gel. Si votre métier exige une coiffure stricte et structurée, vous pouvez user de ruse avec les accessoires : un bandeau, une barrette, ...

 

COUPER SES CHEVEUX

Mais rien ne sert d’appliquer soins et crèmes sur une chevelure trop abîmée. Quand les fourches sont trop présentes, le seul remède, c’est de couper. Un petit tour chez le coiffeur s’impose afin de couper les pointes pour revigorer son cuir chevelu et pourquoi pas, de se faire une nouvelle tête avant la rentrée.

 

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles d'ylang-ylang ou de géranium : connues pour leur vertu hyper hydratante, ce sont en particulier ces deux huile essentielles qu'il faudra utiliser. Sur une période d'un mois, appliquer quelques gouttes que vous aurez mélangé à de l'huile d'argan sur votre tête. Massez délicatement une dizaine de minutes, puis laissé reposer quelques heures. Si vous le faite le soir, préférez laisser agir la nuit entière. Vous n'avez plus qu'à rincer avec un shampooing hydratant. Vous avez la possibilité de mélanger ces huiles avec votre shampooing. À la fin de cette période, vos cheveux auront retrouvé toute leur force et leur éclat.

 

LES BAINS D’HUILE VEGETALE

Faites un bain d’huile hebdomadaire ou deux par semaine si vos cheveux sont agressés par la coloration chimique. Optez toujours pour les formules naturelles. Ainsi, préférez l’huile d’argan, qui est extrêmement nourrissante grâce à sa forte teneur en oméga 6. L’huile de macadamia riche en vitamine B est également recommandée. À défaut, vous pouvez prendre de l’huile de palme ou de l’huile de noix de cajou, mais avec des résultats moins flagrants. Pour profiter au mieux des bienfaits de ces huiles, ne les utilisez que sur cheveux secs en les appliquant mèche par mèche. Malaxez ensuite les mèches l’une après l’autre. Laissez poser toute la nuit.

 

 

LES MASQUES CAPILLAIRES

Les masques capillaires existent pour une multitude de soins, mais le masque au beurre de karité est connu pour être revitalisant et hydrate n'importe quel type de cheveux. Le matin, appliquez le masque mèche à mèche, laissez poser 30mn et rincez sous la douche de manière à émulsionner le masque. Utilisez ensuite un shampooing doux et rincez abondamment