Quand se laver les cheveux ?


 

Evidemment nous nous lavons tous quotidiennement, et tous nous savons  laver nos cheveux en utilisant le bon shampoing. Evidemment. Mais avoir une chevelure magnifique et bien brillante c'est bien autre chose !

 

Comment bien laver ses cheveux ?

 

Avant de laver vos cheveux, démêlez-les avec douceur.

 Puis mouillez abondamment la chevelure, avant de répartir le shampooing.

 L'eau doit être tiède. Une eau trop chaude risquerait d'abîmer et d’alourdir les cheveux.

 Ne videz pas la bouteille de shampoing sur les cheveux : une noisette suffit. Diluez-la dans vos mains.

 Massez le cuir chevelu du bout des doigts du front jusqu'à la nuque, en prenant soin de bien répartir le shampoing. Procédez avec douceur, pour ne pas endommager les écailles.

 Rincez puis recommencez l'opération sauf si vous vous lavez les cheveux chaque jour. Là, il ne sera pas nécessaire de procéder à deux shampoings consécutifs. Un seul suffira.

 

Quand se laver les cheveux ?

 

La cadence idéale pour se laver les cheveux est deux fois par semaine, mais vous pouvez aller jusqu'à trois ou quatre, s'il fait chaud ou suivant le degré de pollution de la ville où vous vivez.

 

 Le rinçage des cheveux est primordial !

 

Utilisez abondamment de l'eau tiède. Les résidus de shampoing doivent être soigneusement éliminés. Mal rincés, vos cheveux, risqueraient de devenir ternes, lourds et plus difficiles à coiffer. Comme les cheveux seront un peu collants, ils se saliront plus vite car la poussière s'accrochera plus facilement

Si vous vous lavez les cheveux dans votre bain, n'utilisez pas l'eau dans laquelle vous mijoter pour les rincer. Ils méritent une eau propre. Utilisez la douchette.

 Finissez le rinçage des cheveux par de l'eau froide, ce qui redonnera à votre chevelure un aspect lisse et brillant.

 

Les perfectionnistes, les raffinés, ajouteront dans l'eau de rinçage  quelques gouttes de citron ou de vinaigre, qui neutralisent le calcaire.

 

 A SAVOIR 


 


Le Sodium laureth sulfate :  


Observez la composition de vos shampoings, gels douches, cosmétiques : le sodium laureth sulfate est le premier ingrédient cité présent après « aqua » dans la composition. Et ce dans la grande majorité des shampoings du marché quelque soit leur marque, ou leur intitulé.

Cette substance a pour fonction de former une mousse abondante, qui donne l'illusion d'être lavé en douceur. En réalité, il joue un rôle asséchant, et irritant, ce qui a pour conséquence de graisser plus vite le cuir chevelu ou bien la peau, entraînant alors une spirale infernale : pour pallier au nouveau problème, l'on achète d'autres cosmétiques « complices », qui entretiennent le cercle vicieux.

 

Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings à base de produit naturel

Je vous invite à découvrir le Lauryl glucoside (dérivé du sucre) ou le Cocamidopropylbétaine (dérivé de la noix de coco) par exemple. Des noms certes barbares mais des produits tout ce qu’il y a de plus naturels.

Et pour les accros au naturel, essayez le classique shampooing aux oeufs.

 

Alors, pourquoi un produit chimique dangereux, utilisé dans nos shampoings?

 La réponse est simple - il est bon marché et est un agent moussant très efficace. C’est exactement la même chose que vous trouveriez dans un lave-auto ou même un garage, où il est utilisé pour dégraisser les moteurs de voiture……