Cheveux gras

publié le 1 déc. 2010 à 13:21 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:58 ]

Cataplasme d’argile:

Pas besoin de centaines d’études sophistiquées pour mettre en évidence les bienfaits de l’argile dans les soins de beauté : ça se voit ! Et nos mamies l’ont constaté bien avant les scientifiques. Elles qui lavaient le linge au lavoir installer au bord de la rivière ont souvent pétris dans leurs doigts cette boue fine et modelable. Et elles se sont bien vite rendu compte de ses vertus. Pour ceux qui demeureraient septiques, disons simplement que l’argile est une matière hautement absorbante. On comprend alors que, placée sur les cheveux sous forme de cataplasme, l’argile absorbe l’huile indésirable.

Appliquer un cataplasme d’argile une foie par semaine. Pour cela diluer de l’argile en poudre dans de l’eau additionnée d’une pincé de sel marin jusqu'à obtention d’une pate épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage.


Massage aux huiles essentielles :

Combattre des cheveux huileux par des massages à l’huile peut paraitre complètement saugrenu. Pourtant, les huiles essentielles de romarin, de citron ou d’eucalyptus, ajoutées à votre shampooing habituel (2 ou 3 gouttes suffisent) ou à de l’huile végétale (olive, amande douce, jojoba ...) sont bénéfiques pour les cheveux gras car elles les assainissent. Massez-vous le cuir chevelu avec avant de vous rincer.