Ma grand-mère m'a dit


Cheveux électriques:

publié le 1 déc. 2010 à 13:28 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:54 ]








 Ils se collent partout sur votre visage et vous rendent folle. Maîtrisez-les en les séchant à l'air froid ou tiède (l'air chaud les électrise) et en bannissant les brosses à poils synthétiques (les poils naturels ne conduisant pas l'électricité statique). Si le mal est déjà fait,  Quelques gouttes d’eau sur les mains, que vous approchez de vos cheveux, sans même les touchers, suffisent à décharger ceux-ci de leur électricité statique et à faciliter le coiffage (l’humidité des doigts neutralisant les différences de charge).
 Autre solution : Mélangez une goutte d’huile d’olive et une goutte de jus de citron. Frotter ce mélange dans vos mains et passez-les à la surface de vos cheveux. Vous serez tranquille jusqu’à votre prochain shampooing.

                                                                          ..........................................................

Optez pour des vêtements en matières naturelles : pulls ou bonnets synthétiques n'absorbent pas l'humidité de la pièce ; ils se chargent donc d'électricité statique très facilement et entrent en « conflit » avec celle de vos cheveux. C'est également vrai avec la laine, même si elle appartient à la catégorie des fibres naturelles.



Cheveux désydratés

publié le 1 déc. 2010 à 13:25 par Catherine Lopez

Soin à la moelle de bœuf :

Voici une veille recette de nos campagnes.
Faite fondre 40g de cire vierge blanche.
Ajoutez 60g de moelle de bœuf, puis 60g d’huile d’olive verte, si possible parfumée à l’essence de thym.
Enduisez-en votre chevelure et conservez ce masque toute la nuit.
Aucune étude scientifique ne prouve les vertus de la moelle de bœuf, mais s’il n’y avait pas un peu de mystère dans ces remèdes à quoi bon perdre du temps à les fabriquer alors qu’il est si simple d’acheter un soin en magasin ?


Cheveux secs:

publié le 1 déc. 2010 à 13:23 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:59 ]

    Masque à l'huile d'olive et romarin contre les cheveux secs:

Deux minutes de préparation,une heure de pose et vos cheveux seront réhidratés.Tel est le résultat de se masque composé de 5 cl d'huile d'olive et de 25 gouttes d'huile essentielle de romarin. Enduisez votre chevelure en insistant bien sur les pointes, puis enveloppez vous la tete d'une serviette chaude.
Laissez "travailler" ce masque une heure avant de vous laver les cheveux normalement.
 
  Masque à la crème d'avocat.
 
La chaire de l’avocat constitue un ingrédient idéal pour composer une excellente Crème de soin pour cheveux secs.
Ecrasez la pulpe d’un avocat avec un jaune d’œuf.
Appliquez cette crème en massage sur des cheveux non lavés et secs.
Il faut laisser agir pendant au moins un quart d’heure, la tête enveloppée dans une serviette.
Lavez-vous ensuite les cheveux normalement avec un shampooing adapté .




Cheveux gras

publié le 1 déc. 2010 à 13:21 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:58 ]

Cataplasme d’argile:

Pas besoin de centaines d’études sophistiquées pour mettre en évidence les bienfaits de l’argile dans les soins de beauté : ça se voit ! Et nos mamies l’ont constaté bien avant les scientifiques. Elles qui lavaient le linge au lavoir installer au bord de la rivière ont souvent pétris dans leurs doigts cette boue fine et modelable. Et elles se sont bien vite rendu compte de ses vertus. Pour ceux qui demeureraient septiques, disons simplement que l’argile est une matière hautement absorbante. On comprend alors que, placée sur les cheveux sous forme de cataplasme, l’argile absorbe l’huile indésirable.

Appliquer un cataplasme d’argile une foie par semaine. Pour cela diluer de l’argile en poudre dans de l’eau additionnée d’une pincé de sel marin jusqu'à obtention d’une pate épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d’heure et rincez à fond en ajoutant quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage.


Massage aux huiles essentielles :

Combattre des cheveux huileux par des massages à l’huile peut paraitre complètement saugrenu. Pourtant, les huiles essentielles de romarin, de citron ou d’eucalyptus, ajoutées à votre shampooing habituel (2 ou 3 gouttes suffisent) ou à de l’huile végétale (olive, amande douce, jojoba ...) sont bénéfiques pour les cheveux gras car elles les assainissent. Massez-vous le cuir chevelu avec avant de vous rincer.



Shampooing sec au talc

publié le 1 déc. 2010 à 13:20 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:57 ]

Vous êtes pressé, vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et pourtant ils en ont bien besoin. Dans une telle situation d’urgence, recourez à l’usage d’un shampooing sec. Saupoudrez toute votre chevelure de talk parfumé. Massez doucement pour faire pénétrer, puis brossez vos cheveux jusqu'à disparition complète de la poudre. Le sébum et la crasse auront été absorbés par le talk.



Massage au sel contre les pellicules

publié le 1 déc. 2010 à 13:16 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:56 ]

Massage au sel Avant d’aller sous la douche, passer en cuisine chercher du sel fin. Massez-vous le cuir chevelu au moins une ou deux fois par semaine avec une poignée de sel fin marin. Le sel possède la particularité de stimuler la circulation sanguine, peu active dans cette région du corps, et d’éliminer peu à peu les pellicules. Ensuite lavez vous les cheveux comme à l’accoutumée.



Chute de cheveux

publié le 1 déc. 2010 à 13:14 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 7 déc. 2011 à 00:55 ]

 
Contre la chute des cheveux (alopécie)

Une recette qui va maintenant faire plaisir aux hommes ....
S’ils veulent bien affronter les moqueries de leur compagne en se couchant la tête enrubannée d’une serviette...
 Frictionnez longuement votre cuir chevelu avec une lotion composée d’huile d’olive verte additionnée de rhum (à part égales) et enrichie en essence de sauge ou de thym. Enveloppez-vous la tête d’une serviette éponge pour la nuit. Au réveil, léger savonnage et abondant rinçage.

On peut aussi préparer une décoction toute simple à base d’huile essentielle de thym (2 cuillères à café dans 50 cl d’eau) et se frictionner avec ceci.


1-7 of 7