Les couleurs de l'argile

Dans la nature, on trouve des argiles de différentes couleurs : blanche, rouge, rose, verte, grise, bleue, jaune, marron selon les régions du globe. Elles ont chacune leur spécificité. Mais d'une façon générale, l'argile verte est la plus commercialisée et elle répond  pratiquement à tous les besoins.. Elle existe présentée en poudre ainsi que concassée.

 L'argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d'une manière extrêmement efficace.  Elle était déjà connue et utilisée dans l'Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l'utilisent encore. Les animaux, eux, ne l'ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.

Quelle différence y-a-t-il entre l’argile blanche, rouge, verte, rose et violette?

 Ces argiles de différentes couleur ont des propriétés bien à elles et insoupçonnées , aussi pour pouvoir les utiliser d’une manière optimale il vaut mieux connaître toutes leurs qualités que l’on ait la peau sèche, grasse, sensible…

 Chacune d’entre elle possède des propriétés différentes, de quoi trouver notre bonheur selon notre type de peau.

 Tout le monde a dans l’idée que l’argile est très desséchante et ne peut donc pas convenir à une peau sèche et sensible, et pourtant associée à des hydrolats, des huiles végétales et autres actifs, elle peut faire des merveilles.


Voici une petite présentation des différentes argiles.

 

L’argile Verte : Elle a des propriétés purifiantes, équilibrantes, cicatrisantes et absorbantes.  Elle élimine les impuretés et absorbe l’excès de sébum. Peut être aussi utilisée en masque capillaire afin de normaliser la sécrétion de sébum des cheveux à tendance grasse.C’est l’argile par excellence pour les peaux mixtes et grasses

 


Propriétés:

- Grand pouvoir d'absorption

- Argile riche en oxyde de fer

- Qualité alimentaire

 



 L’argile Blanche (ou kaolin): c’est l’argile la plus douce, elle est apaisante, cicatrisante et qui décongestionne. Elle peut être également être utilisée en masque capillaire pour redonner vie aux cheveux.Elle est idéale pour les peaux sèches, irritées, sensibles mais également pour les peaux matures.


Propriétés : 

Naturellement riche en divers sels minéraux assimilables : silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...

- Adoucissante

- Cicatrisante

- Calmante

- Purifiante

- Décongestionnante

- Apaisante

    






 L’argile Rouge : elle a des propriétés anti-inflammatoires, réparatrices et apaisantes. Sa couleur rouge est due à l’oxydation du fer qu’elle contient.Elle a le pouvoir de détoxifier la peau et de raviver l’éclat des teints ternes et fatigués.


Propriétés :Rééquilibrant (élimine les impuretés et régule la production de sébum)

Apaisante

Effet bonne mine

 

 

 




 

 L’argile Rose : c’est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge, elle allie donc leurs propriétés.Elle apaise les peaux sensibles et réactives, purifie et donne un cou d’éclats aux teints ternes.


-Propriétés:

- Douce

- Effet "Bonne mine"

 


 L’argile Jaune : Elle est exfoliante, purifiante, tonifiante, cicatrisante et apaisante. Est également utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles.Elle fait des merveilles sur les peaux mixtes et grasses qui sont sensibles ou réactives.


Propriétés :

- Douce

- Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, donc moins irritante

 - Douce

- Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, donc moins irritante

 

 


L’argile Violette :. L'argile violette est obtenue par le broyage conjoint de différentes argiles naturelles. Riche en silice et peu concentrée en sels minéraux, elle est moins absorbante que l'argile verte. Elle est donc idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle se distingue aussi par sa couleur hors du commun, capable de donner une coloration violette tendre en dispersion dans les poudres et violette très intense dès qu'elle est humidifiée.

Elle est très douce et donc idéale pour les peaux sèches et sensibles.



Propriétés : -Absorbe les impuretés, corps gras et purifie la peau

- Relaxante en chromothérapie grâce à sa couleur violette

- Colorant pour le maquillage

- Capable de colorer intensément les masques, crèmes et enveloppements

 



 


Recettes capillaire


Shampooing à l'argile

Argile Verte : 2 cuillères à soupe

HE Bois de Rose : 10 gouttes

1 Verre d'eau chaude

Mélangez l'argile et l'huile essentielle, puis délayez avec l'eau chaude.

Appliquez en massant le cuir chevelu et les cheveux et laissez agir 10 minutes.

Rincez.

 

Shampooing sec express

1 cuillère à soupe d'argile blanche ou verte ou de sel fin, ou 1 cuillère à soupe de poudre d'Iris, ou lycopode ou farine

Saupoudrez le cuir chevelu du produit choisi.

Laissez agir 5 minutes. Brossez plusieurs fois afin d'éliminer tout le produit.

Vous pouvez aussi utiliser 1 cuillère à soupe d'un mélange de 2 ou 3 de ces produits.

 

Masque antichute

HV Coco ou Olive : 2 cuillères à soupe

HV Ricin : 1 cuillère à soupe

Henné : 2 cuillères à soupe

HE Cèdre : 5 gouttes

Argile Verte : 2 cuillères à soupe

Infusion de Romarin

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez l'infusion jusqu'à obtenir la consistance désirée. Appliquez en racine, laissez poser 20mn

 

Masque tonus  tous cheveux

Argile : 3 cuillères à soupe

HE Lavande vraie : 3 gouttes

HE Cèdre : 3 gouttes

HV Ricin : 1 cuillère à café

Jus de Citron : 1 cuillère à café

Levure de Bière : 1 cuillère à café

Infusion de Lavande

Mélangez tous les ingrédients, appliquez et laissez poser 20mn

 

Masque capillaire désinfectant : Pellicules :

Mettez 5 cuillérées d’argile verte en poudre, ajoutez de l’eau minérale pour obtenir  une pâte visqueuse. Dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, mettez 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez le tout et étalez cette solution sur votre cuir chevelu puis lavez-le 30 à 45 minutes plus tard avec un shampooing doux.

 

Masque capillaire :Cheveux gras :

Mélanger 5 cuillérées d’argile verte en poudre avec un jaune d’œuf puis ajouter de l’eau minérale pour l’obtention d’une solution onctueuse. Appliquer sur le cuir chevelu en évitant les pointes si elles sont sèches, et le laisser agir pendant 20 minutes avant de faire un shampooing doux.

 

 

 

Actus cheveux et +