actualité‎ > ‎

Quand vient la fin de l'été

publié le 11 oct. 2010 à 13:49 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 2 déc. 2010 à 14:10 ]

Pour la plupart d’entrevous, les vacances sont déjà un bien lointain souvenir… La grisaille de ces derniers jours a tôt fait de tourner la page de la destination ensoleillée qui vous avait accueillie quelque temps plus tôt… Seul souvenir de ces vacances : une peau sèche des cheveux abîmés, rêches, ternes et cassants…! Alors on s'arme de courage et on ne se prend pas la tête, enfin si un peux, juste  pour caresser vos cheveux dans le bon sens, car ils ont été agressés par le soleil, la mer, le sable, l'eau des piscines.

Un seul remède pour retrouver des cheveux brillants et résistants: hydrater, hydrater et encore hydrater.
 
 Suivez les étapes suivantes:
 
 Il est inutile de traiter des cheveux abîmés avec des soins nourrissants si vous ne les coupez pas. Ce serait une perte de temps et d'argent. Il faut se faire couper les pointes et dans l'idéal même un peu au-dessus de l'endroit touché, pour repartir sur de bonnes bases !

Pourquoi ? Parce que le cheveu abîmé a perdu son film protecteur. Ce que l'on appelle la « gaine » a été détérioré par le sel, le chlore et le soleil. Et c'est irréversible.
Au risque de déplaire à toutes celles qui tiennent à leur longueur, c'est une étape obligatoire !
Maintenant que vous avez courageusement coupé vos pointes, vous pouvez commencer vos soins.

Lavage :
Shampouinez en douceur du bout des doigts pour ne pas endommager davantage les écailles. Rincez plutôt deux fois qu'une, pour éliminer tout résidu de shampooing qui ternirait les cheveux. Terminez le rinçage à l'eau froide pour que les écailles se referment et redonnent aux cheveux un aspect lisse et brillant.
La fréquence varie selon la personne. Dans les grandes villes, les facteurs stress et pollution agressent le cuir chevelu.
Cependant ne les lavez pas tous les jours, le calcaire présent dans l'eau les abîme aussi.
De plus, en les lavant tous les jours, le cuir chevelu n'a pas le temps de développer sa flore. Vous le déstabilisez en éliminant les mauvaises mais aussi les bonnes bactéries.

Si vous avez des cheveux secs, un lavage par semaine suffira. S'ils ont tendance à graisser rapidement, deux à trois lavages seront nécessaire avec un shampooing adapté.
 
Bain d'huile : Utilisez des huiles naturelles : beurre de karité, huile de germe de blé, d'olive, de jojoba, de coco, d'argan ou encore de figue de barbarie, toutes ces huiles sont bonnes pour les cheveux. Elles nourrissent et adoucissent votre chevelure. Utilisez-les chaudes de préférence, cela facilitera la pénétration dans le cheveu.

Astuce : faites un masque au beurre de karité. Gardez-le une heure minimum, puis lavez et rincez.
Vos cheveux seront lisses et soyeux.
 
Pensez aussi aux massages (du bout des doigts, de la nuque vers le front, des tempes vers le sommet de la tête) qui activent la circulation sanguine.
Vous pouvez aussi choisir des huiles essentielles

L’ylang-ylang et le santal albal qui ont des vertus hydratantes.

Utilisez l'huile de sauge et de romarin pour les cheveux bruns et châtain foncés, elles donnent de l'éclat et de la brillance à vos cheveux. Pour les cheveux blonds, de la camomille, c'est bien connu, elle a des vertus éclaircissantes. Et pour les cheveux roux, essayez la mandarine rouge, elle accentue leur couleur.

Tous ces éléments combinés apportent aux cheveux des soins nutritifs qui vont permettre de refermer au plus vite les écailles.

Séchage : Oubliez le séchoir et laissez sécher à l'air libre.
 
Petite info : Comment nos cheveux s’abîment-ils?
Lorsque nos cheveux perdent leur éclat au retour des vacances, c'est par ce que la couche protectrice qui les enveloppe a été altérée par le vent, le soleil et très souvent par l'eau de mer et des piscines...

Résultat : les fibres ne tiennent plus et se séparent, formant ainsi nos ennemies les fourches ! Touchés au cœur, ils perdent leur kératine et leur mélanine. Leur couleur change et ils deviennent cassants...