actualité‎ > ‎

chapeau bas vers une chevelure magnifique cet été

publié le 11 oct. 2010 à 13:47 par Catherine Lopez   [ mis à jour : 2 déc. 2010 à 14:09 ]

Le soleil, c’est bon !

 
A dose raisonnables, le soleil est excellent pour les cheveux. Il aide le calcium à se fixer par l’intermédiaire de la vitamine D et active la circulation de milliers de petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu.
 
 Mais attention à l’overdose !
 
Si nous nous méfions mieux aujourd’hui de l’action du soleil sur la peau, nous oublions encore trop souvent qu’il y a aussi de la peau sur le cuir chevelu ! Un oubli qui peut couter cher.
En asséchant l’épiderme et en modifiant le PH du cuir chevelu, les infrarouges déclenchent souvent des états pelliculaires, exactement comme la peau qui pèle.
 
 Mode et cheveux:
 
Mettez la mode de votre coté. Amusez vous avec des grands chapeaux ou d’autres ornements.
Evitez les heures d’exposition à risque de 12H00 à 15H00
 
 Thalasso pour cheveux gras
 
Ceux dont les cheveux graissent trop vite durant le reste de l’année sont généralement très heureux à la mer. D’un seul coup leur chevelure devient plus saine, plus légère : non pas avec le soleil qui fait transpirer le cuir chevelu et stimule le sébum, mais grâce à l’eau de mer, au sel et au plancton qui purifient et tonifient le cuir chevelu. Pour les cheveux gras, les pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent souvent, la mer peut même devenir un vrai bain de jouvence...
 
 Pauvre cheveux secs !
 
Les cheveux secs, eux, n’aiment rien...dès qu’ils côtoient le sel de mer ou le chlore des piscines, ils se rebellent. Quand les rayons solaires (UV) l’agressent et altèrent profondément sa kératine, ils n’hésitent pas à montrer leur mécontentement en devenant poreux, rêches et cassants.
 
 
 Avis aux sirènes qui aiment nager en été.
 
 Pendant le bain, mettre la tête sous l’eau et bien laisser l’eau de mer imprégner la chevelure et le cuir chevelu.
Toujours sous l’eau, masser le cuir chevelu en exécutant des mouvements de va et vient ou en rotation.
 
 
Que le cheveu soit de couleur foncé ou claire, le soleil détruit sa fibre capillaire. Après une semaine de vacances au soleil, les cheveux non protégés sont ternes, rêches, fourchus et difficiles à coiffer.
Il est donc fortement recommandé de prendre quelques précautions afin d’éviter que les cheveux ne se dévitalisent.
 
 Comment ?
 
Avant le bain, s’enduire la chevelure d’un produit à base d’huile végétale (beurre de karité, huile de jojoba, de figue de barbarie, ou d’avocat....)
Juste après le bain, se rincer les cheveux à l’eau douce. S’il n’y a pas de douche, apportez tout simplement une bouteille d’eau.
Pensez à faire un shampooing chaque soir afin d’éliminer le sel ou le chlore. Faute de cette précaution, le sel se colle sur l’épiderme et annule les bienfaits de l’eau de mer. Les cheveux sont apparemment moins gras mais le cuir chevelu se recouvre d’un magma fait de sel, de sable et de sébum, très préjudiciable à l’évacuation naturelle de ce dernier.
 
Et pour ceux qui ont choisit la montagne, n’oubliez pas que les méfaits du soleil sont les même qu’a la mer !
 
 En conclusion :
 
Comme la peau, les cheveux ont donc besoin d’une protection solaire spécifique à base de filtre solaire, sous forme d’huile capillaire, de mousse, de spray... Après l’exposition, le bain de mer ou de piscine, n’oublions pas de les rincer
soigneusement et de leur offrir un masque nourrissant. Afin de leur faire profiter, à eux aussi, des vacances !
Pensez aussi à l’utilisation des huiles essentielles, beaucoup plus douce, est certainement plus efficace. Par exemple, quelques gouttes d’HE à thujanol, peut stimuler la circulation sanguine et tonifier les vaisseaux capillaires, ce qui permet de lutter contre l’aspect terne et cassant des cheveux.
Une recette toute simple consiste à ajouter deux gouttes de cette He dans sa dose de shampooing. Sinon on peut se concocter une eau de rinçage, chaude, avec un peut de vinaigre et deux ou trois gouttes d’HE de thym.
 
Nos cheveux ont fait leur plein de chaleur et de soleil ! Il vaut mieux par conséquent ne pas abuser du sèche - cheveux et des brushings au retour de vacances, ou alors en douceur et avec parcimonie.
De même si les pointes sont trop abimées, aucune hésitation à avoir, on les coupe ! Cela donnera que plus de fraicheur à votre chevelure.